La RDC vient de perdre son dernier héros de la deuxième guerre mondiale, en la personne du caporal Albert Kunyuku de la Force Publique du Congo-Belge, qui a rendu l’âme dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 novembre a Kinshasa, de suite d’une maladie, à l’âge de cent (100) ans.
Cet ancien combattant de la « Force Publique » de l’armée coloniale belge, était au front lors de la deuxième guerre mondiale qui avait déchiré le monde de 1939 à 1945. Elle a été déployée jusqu’en asie.
Le caporal albert Kunyuku avait été décoré le 8 juin 2022 au titre de « Commandeur de l’Ordre de la Couronne » par le roi Philippe de Belgique, en visite officielle à Kinshasa. Cet ordre est l’un de plus haute distinction du Royaume de Belgique.
Le roi Philippe s’était aussi recueilli devant le mémorial des anciens combattants de la place devant la Force Publique dans la commune de Kasa-Vubu, en hommage aux militaires du Congo-Belge décédés lors de la deuxieme guerre mondiale, pour la cause belge, dont le caporale Albert Kunyuku était le seul survivant.
Par Murphy FIKA