Au cours de la 38ème réunion du conseil des ministres tenu le vendredi 28 janvier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé sa présence à Moanda, dans la province du Kongo-Central, pour le lancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana à l’issue de la cérémonie de la pose de la première pierre.
Selon le compte rendu de ladite réunion, le Chef de l’État a indiqué que ce précieux ouvrage développera les capacités du pays dans le cadre des échanges commerciaux.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi, dans le cadre de sa politique des grands travaux visant à doter le pays en infrastructure notamment, aéroportuaire, routière et portuaire, a rappelé avoir instruit le gouvernement à faire de l’inspection et du suivi de l’exécution des travaux, une priorité.
Il a, à cet effet, salué la finalisation du processus laborieux de montage juridique et financier avec la société émiratie «DP World», avant de rappeler que l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) s’est engagé à ériger dans la cité de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, un port sec qui est en terminal servant de point de départ, de transite ou d’arrivé de flux de marchandises générées par le commerce international.
La finalisation de ces travaux, a-t-il poursuivi, est menacée par les facteurs environnementaux et par la lenteur dans l’exécution du cahier de charge.
De ce fait, le Chef de l’État invite le Premier ministre, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, et la direction générale de l’OGEFREM à travailler sans délai sur un dispositif de solutions à soumettre sous forme de rapport au prochain Conseil des ministres.
Par Bien-aimée Bosasele