Par Ben Dongoko
Lors d’un entretien avec une délégation de ressortissants de Butembo, Beni et Lubero au sujet de l’insécurité qui fait rage au Nord-Kivu, le Président de la République, Félix Tshisekedi a réitéré sa décision de s’installer dans cette partie du pays dans le but d’y restaurer l’autorité de l’État.
« Il nous a beaucoup félicité comme de bons citoyens et promet de venir s’installer au Nord-Kivu. Il promet de classer cette question comme priorité. Il a d’ailleurs dit que cela le préoccupait. Il a même parlé de pistes que lui-même a envisagées », révèle Rose Tuombeane, la représentante de la délégation.
D’après des informations mises à la disposition de objectif-infos.cd, ce vendredi 16 avril 2021, cette délégation a fourni au Chef de l’État d’importantes informations en rapport avec l’état sécuritaire actuel dans la zone Est.
Ainsi, Elle a sollicité du Président de la République ainsi que du nouveau gouvernement, une attention particulière sur cette question.
Notons que c’est depuis le mardi 6 avril dernier que cette délégation composée de 11 émissaires issus essentiellement d’organisations féminines, d’associations des jeunes ainsi que des rescapés des massacres de Beni a fait le déplacement de la capitale congolaise pour plaider en faveur de la paix dans la partie orientale du pays.