Le mardi 12 avril, Jules Alingete, Inspecteur Général Chef de service à
l’Inspection Générale des Finances (IGF) a attiré l’attention des professionnels des médias sur la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics qui sont d’ailleurs, d’après lui, à la base du taux élevé de chômage en République Démocratique du Congo, RDC.
« On ne peut pas avoir des véritables investisseurs dans un environnement de corruption… Le détournement des deniers publics aggrave le sous développement et la pauvreté. Les pays les plus corrompus sont des pays sous développés et les pays les moins corrompus sont des pays développés », a insisté Jules Alingete, avant de préciser que la plupart des investisseurs étrangers qui viennent en RDC ont des intentions mesquines, ils ne viennent que pour piller les mines et diamants.
À en croire ce Chef de service, beaucoup de professeurs qui ont dirigé la RDC ont tous échoué parce qu’il y a une dimension que « nous estimons importante dans la gestion du pays qu’on devait capitaliser, c’est la lutte contre la corruption et l’impunité ».
Le détournement des deniers publics crée un enrichissement d’une minorité de
gens au détriment des autres. Jules Alingete invite de ce fait, les professionnels des médias en particulier, et toute la population en générale, à investir pour combattre ce phénomène.
Par Ben DONGOKO