Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a évoqué quelques points clés de l’actualité en République Démocratique du Congo, à travers une communication rendue publique ce mercredi 22 décembre 2021.
De la situation sociale de la population qui laisse à désirer, en passant par la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM), avant de faire allusion à l’organisation des élections crédibles, ce CLC fait un bilan sombre.
Il relève que la situation sociale de la population aggravée par la covid-19, ne fait que se détériorer en dépit des multiples promesses faites pour atténuer la vulnérabilité de plus démunis.
Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. À celà s’ajoute la taxe sur le RAM qui ne fait que vider la population de toute substance. « Comment alors justifier et maintenir des prélèvements de RAM qui frappent sévèrement les bourses les plus modestes ? », s’interroge ce comité des Laïcs.
Sans passer par quatre chemins, le CLC exige la cessation immédiate de prélèvement du RAM et le remboursement des sommes perçues aux victimes avant de diligenter les enquêtes.
Au sujet des élections, il craint que se répètent les mêmes erreurs du passé caractérisées par la volonté de confisquer au peuple le droit à une CENI véritablement impartiale.
Par Ben Dongoko