Le vice-ministre des Transports Voies de Communication et de Désenclavement Marc Ekila Likambo a échangé, le jeudi 7 octobre, avec le consortium C.Steinweg Global et la firme turque Digikom autour des projets richissimes susceptibles de booster le secteur des transports en République Démocratique du Congo.
Le consortium C.Steinweg Global est venu solliciter du vice-ministre, représentant le ministre Chérubin Okende en mission, un accord de coopération sur le réseau ferroviaire en partenariat avec la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC).
À en croire ULF M.Boll, porteur du projet, cet accord de coopération va permettre à C. Steinweg notamment d’avoir accès aux rails de la RDC, de construire une école de chemin de fer et en assurer la formation des formateurs, et enfin la possibilité d’exploiter les sites miniers se trouvant sur les réseaux ferroviaires.
De son côté, la firme turque Digikom a soumis au vice-ministre un projet sur la digitalisation de tous les véhicules du pays.
« Nous allons identifier, digitaliser tous les véhicules de la RDC dans une base des données, nous allons donner des cartes des chauffeurs professionnels… », a rapporté Mehmet Fatiha Gültekin de Digikom.
Ayant signé un protocole d’accord avec le gouvernement de la RDC en décembre 2020, qui a donné lieu à la signature d’un avenant en Mars de l’année en cours, Digikom a sollicité l’accompagnement du ministère pour la mise en œuvre du projet.
Par la Rédaction