Par Gratis Makabi
La délégation de 13 personnalités politiques et membres de la société civile a rencontré ce mardi 04 juillet la société civile Simocell, une branche du consortium de 4 principales missions nationales d’observation des élections en vue des réformes électorales en perspectives des scrutins 2023.
« Aujourd’hui nous venons donc de rencontrer le consortium de la société civile qui travaille sur les questions électorales, c’est un groupe d’animateurs de la société civile qui ont déjà eu à observer des élections, ils ont une grande expérience sur les questions pratiques de l’organisation des élections dans notre pays. Nous avons eu cet échange autour de notre cahier de charge, le même que nous proposons à nos interlocuteurs. Aujourd’hui nous étions avec Simocell, demain nous pourrons être avec la CENCO. Nous avons encore d’autres acteurs politiques à rencontrer, également au niveau des autres confessions religieuses. Cela nous permet d’avoir les perceptions des uns et des autres, d’identifier les points de convergence mais aussi les points de divergence parceque devons être traitées au sein des institutions« , a déclaré Daniel Mukoko Samba, l’un des membres du groupe de 13 personnamités.
Pour sa part, Abraham Djamba de Simocell a tout d’abord apprécié l’hétérogénéité du groupe de 13, composé des membres de l’opposition, la majorité, ainsi que de la société civile et il indique qu’ils se sont mis d’accord dans plusieurs choses et estiment que la démarche peut être d’une grande contribution dans le sens d’un forum incluant toutes les parties prenantes pour que les solutions soient trouvées aux problèmes de processus électoral afin qu’il ne soit plus meurtrier comme dans le passé.
Il sied de rappeler que cette démarche est une initiative regroupant toutes les tendances politiques, qui vise à initier des réformes électorales pour prépare au mieux les prochaines échéances électorales, et non un forum de dialogue pour un nouveau partage de pouvoirs.