Par Edmond Izuba
Comme on le sait tous, la RDC aura dans les tout prochains jours un nouveau gouvernement. Ce, après le divorce consommé entre la Coalition FCC-CACH. Le choix du prochain Premier ministre intéresse au plus point les acteurs politiques Congolais et la question qui taraude tous les esprits est celle de savoir quelle la personnalité politique qui correspond pour être le futur Chef du Gouvernement ?
C’est dans cette optique que le député national, Nsingi Pululu, élu de la circonscription de la Funa dans la ville province de Kinshasa a brossé le portrait du prochain locataire de la Primature avant le démarrage des travaux de l’équipe de l’informateur nommé par le Chef de l’État.
Ci-dessous, les 13 points du profil d’un futur Premier ministre
Au regard de la Constitution de la République Démocratique du Congo dans ces articles 90, 91 et 92, le Premier ministre définit en concertation avec le Chef de l’État la politique du pays, qu’il doit assumer devant l’assemblée nationale.
De ce fait, il assure l’exécution des lois et dispose du pouvoir réglementaire. Ceci veut dire que, le Premier ministre doit être l’homme de confiance du Président de la République, Chef de l’État dans le sens où, il doit être capable et honnête à son égard pour matérialiser sa vision dit: « LE PEUPLE D’ABORD », détenir le pouvoir réglementaire et assurer l’exécution des lois, nécessite de l’amour sincère envers ce peuple.
S’inspirant de la volonté qu’affiche le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État.
Je demande au peuple Congolais de considérer le Premier ministre comme le PDG de la RDC, car ce poste est une entrevue d’emploi à grande echelle.
Raison pour laquelle cette personne doit répondre aux critères suivants :
1/ Être congolais de père et de la mère membre d’une tribu en RDC;
2/ Ayant fait une grande partie ou la totalité des études en RDC;
3/ Être parmi les dix premiers de classe depuis l’école primaire jusqu’en sixième des humanités. Dans ses bulletins, la rubrique Conduite doit avoir que des mentions B et TB;
4/Avoir au minimum un diplôme universitaire de licence;
5/ Avoir la vision claire, bien définit et du leadership ;
6/ Avoir la capacité de juger avec équité ;
7/Avoir la capacité de gérer les relations humaines avec empathie ;
8/ Avoir une expérience politique et dans le secteur public;
9/ Être excellent communicateur et un solide modèle de rôle ;
10/ Être celui qui met toujours l’accent sur les résultats qui affiche une feuille de route avec chronogramme couronnée de succès ;
11/ Avoir du flair politique ;
12/ Être un bienfaiteur pour l’amour du bien;
13 /Le premier ministre aura quinze conseillés principaux, chaque conseiller principal aura dans son pool deux conseillers et un chargé d’études, donc au total , le cabinet du premier ministre aura 60 membres pas plus.
Chaque conseiller principal doit être expert en la matière bien définit à sa charge.
Pas de stagiaire en fonction à la Primature.
Par le député national Nsingi Pululu, élu de la Funa.