Par Bien-aimée Bosasele
Au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, l’avant-projet de loi de finances 2022 en République Démocratique du Congo a été adopté, par le gouvernement.
Il contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à la hauteur de 20.682,2 milliards de francs congolais, soit un taux d’augmentation de 41,5% par rapport au budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de francs congolais.
Notons que ce budget accorde une priorité aux secteurs liés à la sécurité, aux secteurs sociaux principalement la santé et l’éducation, aux secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture, le développement rural, l’industrie et les infrastructures, au recensement et à l’identification de la population ainsi qu’à l’organisation des opérations électorales.
Par ailleurs, le ministre du budget, dans sa présentation, a insisté sur le renforcement de l’orthodoxie budgétaire en adoptant quelques mesures notamment, la rationalisation de la gestion des investissements.