Par Ben Dongoko
La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu et Ituri était parmi les points à l’ordre du jour du 19e conseil des ministres, présidé par Félix Tshisekedi, le vendredi 10 septembre 2021, par visioconférence.
Après discussion, le gouvernement a adopté le Projet de loi autorisant prorogation de l’état de siège pour la huitième fois. Motif, permettre aux forces armées de poursuivre les opérations susceptibles de barrer la route à cette insécurité grandissante.
Prorogation après prorogation, la plupart des députés se lassent. Léon Nembalemba « Papa Molière », a quelques jours plutôt décrié la gestion de ce dossier sensible par le Speaker de la chambre basse, Mboso N’kodia.
« Mboso ne nous laisse pas parler… Nous n’avons qu’un seul point à l’ordre du jour lors de nos plénières, la prorogation de l’état de siège. C’est tout ». Et pis encore, estime cet élu de la Funa, les députés sont privés de toute analyse et proposition sur l’état de siège.
Très déçu par cette gestion approximative de Mboso N’kodia, le député Andrien Phoba avait lancé une pétition contre lui. Et en ce jour, plus de 100 signatures déjà collectées.