Dans le souci d’amener l’État à maîtriser les effectifs de ses travailleurs, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a recommandé, le vendredi 6 mai, au gouvernement de finaliser dans un bref délai le nettoyage du fichier de référence des agents et fonctionnaires de l’État. C’était au cours du conseil des ministres hebdomadaire.
Il a salué l’augmentation de 30% sur le salaire de base des agents de l’État et souhaite le rabattement de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR) de 15 à 3 %.
Il a encouragé par la suite, le gouvernement à poursuivre les efforts entrepris pour l’amélioration de la situation sociale des fonctionnaires.
Par la même occasion, le Président de la République a laissé entendre au Conseil que des intoxications accidentelles dues aux espèces animales et végétales constituent un problème de santé publique.
De ce fait, le Président de la République a chargé le ministre de la Santé, hygiène et prévention de prendre les dispositions appropriées pour accélérer la mise en œuvre de ce projet.
Par Bien-aimée Bosasele