Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé ce lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation du Guichet Unique Integral du Commerce Extérieur (GUICE), en vue de la maximisation des recettes.
Ce programme informatique, d’après Jean-Michel Sama Lukonde, a comme objectif : de rationaliser les opérations de pré-dédouanement, de dédouanement et de post-dédouanement en ce qui concerne le Commerce Extérieur, et cela, afin de répondre aux faiblesses de l’outil informatique, à la multiplicité des procédures intervenants, et de prélèvement pour atteindre une plus grande transparence dans le système.
Pour le Chef du Gouvernement, la mise en place du GUICE doit principalement permettre la facilitation des échanges commerciaux et la simplification des procédures de dédoublement en vue premièrement, d’assainir les climats des affaires et des investissements, deuxièmement de faciliter le Commerce Extérieur par une amélioration des procédures de tous les intervenants afin de stimuler la croissance économique et enfin troisièmement, pour maximiser la mobilisation des recettes.
Dans son adresse, Sama Lukonde a renseigné qu’il y a à ce jour, des avancées significatives sur le plan réglementaire. Cette réforme nécessite l’implication de tous, pour optimiser les recettes.
Notons que le comité de pilotage du « GUICE » est
composé du Ministre d’État en charge du Budget, du Ministre du Commerce extérieur et du Ministre des Transports et Voies de Communication.
Murphy Fika