La communauté internationale célèbre, ce dimanche 14 novembre, la journée mondiale du diabète, pour afin sensibiliser le grand public à la charge croissante de cette maladie et aux stratégies à peaufiner pour des mesures préventives et éventuels traitements.
Cette année la journée est célébrée sous le thème, « Accès aux soins du diabète », qui restera valable jusqu’en 2023. Ce thème vaut son pesant d’or d’autant plus qu’un nombre trop important de personnes n’ont toujours pas accès aux produits de diagnostic, aux médicaments et aux dispositifs de suivi qui peuvent aider à la prise en charge du diabète.
Cette année marque également le centenaire de la découverte de l’insuline, en 1921, une prouesse scientifique qui a changé la vie des personnes atteintes de diabète. Mais cent ans après cette innovation d’importance vitale, la mortalité prématurée des personnes atteintes de diabète reste élevée dans de nombreux pays africains, à cause d’un diagnostic tardif et d’un manque d’accès à l’insuline.
En fin de compte, les services de prévention et de prise en charge du diabète sont des composantes essentielles de l’instauration de la couverture sanitaire universelle, pour que toutes les populations puissent accéder aux soins dont elles ont besoin.
Il convient de noter que, le gouvernement congolais, en particulier, devrait investir pour que des produits essentiels tels que l’insuline, les glucomètres et les bandelettes réactives soient mis à la disposition de la population dans toute l’étendue de la République.
Par Bien-aimée Bosasele