Par Ben Dongoko
Les membres du Comité de Conjoncture Economique se sont réunis ce mardi 11 Août 2020 à l’Immeuble du Gouvernement autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour apprécier la situation économique du pays.
Selon le VPM du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance, les membres du Comité de conjoncture ont examiné la note de conjoncture présentée par la VPM du Plan, et la note d’information sur le secteur minier présentée par le Ministre des Mines et complété par le gouverneur de la BCC.
À l’en croire, Il s’est constaté au cours de cette réunion que la situation est en train de se stabiliser, les efforts fournis par l’ensemble des institutions ainsi que par le peuple congolais produit des effets; il faut poursuivre sur la même lancée.
« Et pour cela, nous en appelons à la contribution et à la discipline de tout un chacun. Que celui qui doit payer un impôt ou taxe, le fasse et que celui qui requiert cet impôt ou taxe le reverse dans le compte du trésor public en même temps que nous autres qui avons la charge de gérer les trésors publics, que nous le fassions dans l’orthodoxie », a-t-il renchéri. Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, d’État Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP).