Par Kevin Muteba
Le premier président du Conseil d’État, Vundwawe te Pemako a cogité ce jeudi 24 juin avec le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à la Primature sur le projet de construction d’un nouveau palais de justice à Kinshasa.
ont pris part à cette séance de travail, Nicole Bwatshia, directrice de cabinet adjointe du chef de l’État en charge des questions juridiques, politiques et diplomatiques,
Pius Mwabilu, ministre de l’urbanisme et habitat, ainsi que Deogratias Mutombo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) .
À en croire le premier président du Conseil d’État, l’objectif étant donner un nouvel édifice digne de ce pays au palais de la justice afin de redorer son image. Et pour ce faire, Vundwawe te Pemako a précisé que de leur part, tout le travail est déjà effectué.
« Nous avons sollicité une audience auprès du premier ministre, concernant la justice administrative, c’est-à-dire le Conseil d’Etat dans son fonctionnement. Depuis la mise en place de la Cour suprême de justice, de la Cour constitutionnelle et du Parquet général, je dirais même depuis l’indépendance, il n’y a pas de Palais de justice digne de ce pays, à part le Palais que les belges ont laissé. C’est ainsi que le Conseil d’État a sollicité de la part du président de la République, Félix Tshisekedi, la mise en place d’un nouveau Palais de justice. Le président de la République nous a autorisé à effectuer une mission à l’étranger en Italie, pour trouver un financement » s’est exprimé Vundwawe te Pemako.
Et de renchérir :
« Je crois que pour la première fois, le président de la République sera honoré d’avoir doté le pays d’un Palais de justice digne de ce pays. Bien-sûr après le Conseil d’État, on fera la même chose pour la Cour de Cassation, le Parquet Général et aussi pour la Cour constitutionnelle. Il faut que chaque haute Cour judiciaire ait de palais digne de notre pays ».
Signalons par ailleurs que pour la construction de ce nouveau palais de justice de Kinshasa, le site prévu est le terrain se trouvant dans l’ex-cimetière de Kasa-Vubu, et donc il sera un immeuble à sept (7) étages.