Par Serge Mavungu
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a échangé, ce mardi 16 mars 2021,avec le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia.
L’hôte du Speaker de la Chambre basse du Parlement est venu exposer des problèmes de paix et sécurité pour sa province en particulier et les provinces martyres de l’Est du pays.
Faisant d’une pierre deux coups,Théo Ngwabidje a, été, aussi,reçu par le Premier vice-président de la Chambre basse du Parlement, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, pour les mêmes sujets.
Il faut par ailleurs souligner qu’en réalité, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu est venu solliciter l’implication du bureau de l’Assemblée nationale pour qu’une solution soit rapidement trouvée à ces questions de paix et sécurité.
« J’ai sollicité l’intervention de l’honorable président pour qu’une solution soit rapidement trouvée, avec l’avènement de l’Union sacrée, l’implication du chef de l’Etat qui veut que la paix revienne à l’Est. Nous avons trouvé une oreille attentive du président de l’Assemblée nationale qui nous a rassurés, à son niveau, il va pousser le gouvernement de la République pour qu’une solution rapide soit trouvée et que, finalement, le peuple du Sud-Kivu en particulier, et ceux de l’Est en général, recouvrent la paix » a-t-il déclaré devant le presse.