Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a été remplacé à la tête des opérations militaires de la province par le général-major Peter Cirimwami. Cette décision a été prise par le lieutenant-général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sur instruction du commandant suprême des FARDC, le président Félix Tshisekedi.
Le télégramme du chef d’état-major général des FARDC, consulté par objectif-infos.cd, précise que le général-major Cirimwami a été désigné « pour raison de conduite efficace des opérations ».
Ce remplacement intervient alors que le lieutenant-général Ndima est rappelé à Kinshasa, pour une consultation sur la répression sanglante de la marche des adeptes Wazalendo contre la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Force de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (FCEA) le mercredi 30 août dernier.
Cette répression avait coûté la vie à une quarantaine de civils, qui seront enterrés ce lundi 18 septembre, selon un communiqué du gouvernorat provincial publié dimanche 17 septembre dernier.
signalons que jusqu’à présent, le lieutenant Général Constant Ndima est toujours le gouverneur militaire du Nord-Kivu, contrairement aux rumeurs qui circulent sur son remplacement à la tête de l’exécutif de ladite province
Célestin Botoleande