C’est le ministère de la Justice et Garde des Sceaux qui l’a annoncé, ce vendredi 8 septembre 2022, via un message relayé sur son compte Twitter officiel.
D’après le cabinet de la ministre Rose Mutombo Kyese, ce recrutement se fera avant la fin de cette année sur toute l’étendue du territoire national après les échanges avec le Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature qui souligne la nécessité du recrutement de nouveaux magistrats civils et militaires pour pallier, notamment à l’insuffisance des Magistrats pour couvrir les offices et juridictions à travers le pays.
De ce fait, il est impérieux non seulement de faire le point sur les conditions du recrutement des magistrats au regard du Droit congolais, mais aussi en faire des commentaires et amples explications. C’est à cela que va se livrer le CSM qui promet de publier dans les prochains jours le communiqué sur le chronogramme de recrutement et autres détails y relatifs.
Le dernier recrutement à la magistrature de la République démocratique du Congo remonte à 2020. De nouvelles unités doivent rejoindre la magistrature dans le but de rajeunir cette profession, pilier d’une bonne justice dans notre pays.
Par Gaba