Les épreuves du jury national des fins d’études secondaires ont été lancées ce lundi 11 juillet, à l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé, par la vice-ministre de la santé publique hygiène et prévention.
Près de 9.910 candidats finalistes des écoles de la santé, vont prendre part à ces épreuves sur l’ensemble du territoire national.
« (…) à travers cet axe sanitaire de la couverture de la santé universelle, nous voyons la réhabilitation des infrastructures sanitaires, ainsi que la construction et l’équipement. Mais il y a un acteur principal, qui est les prestataires. Par ce que nous pouvons avoir des beaux bâtiments, mais s’il n’y a pas des personnes pour y travailler, nous n’allons pas atteindre notre objectif », a rappelé la vice-ministre de la santé publique hygiène et prévention, Véronique Kilumba.
La population congolaise doit bénéficier des soins de qualité eu égard à la vision du Chef de l’État, qui tient à une couverture sanitaire universelle, d’où l’organisation de ces épreuves, d’après la numéro deux de la santé publique.
Elle a conclu ses propos en invitant les partenaires du ministère de la santé publique, hygiène et prévention de continuer d’accompagner la RDC, en lui dotant des équipements modernes pour aider d’autres apprenants, ceux vivant avec handicap. Cela va permettre au ministère de la santé d’assoir cette filière et de l’implanter dans l’ensemble du territoire national.
Murphy Fika