Au cours de son intervention, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a confirmé le paiement par le gouvernement de tous les arriérés de salaires des diplomates congolais accrédités dans les différents pays.
«Les arriérés de salaires de ces diplomates pour le 4ème trimestre 2020 sont déjà en liquidation au niveau du ministère de Budget et seront payés après l’ordonnancement», a-t-il rassuré.
Par ailleurs, Christophe Lutundula a fait savoir que les documents ayant trait au payement des loyers de 2020 et 2021 sont déjà signés et envoyés aux ministères de Budget et Finances.
Par la même occasion, il a révélé que son ministère a trouvé les dettes évaluées à 300 millions de dollars américains pour payement des salaires et loyers des diplomates.
À l’en croire, le gouvernement est en train de payer des cotisations dues aux Organisations Internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et autres, dont les arriérés sont évalués à 25 millions USD.
En outre, le chef de la diplomatie congolaise a également indiqué que, la feuille de route de son ministère est approuvée par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des diplomates, notamment le paiement régulier de leurs salaires et de leurs loyers.
Par Bien-aimée Bosasele