La République Démocratique du Congo, RDC, à l’instar de la Communauté Internationale célèbre ce samedi 15 octobre, la 15ème édition de la Journée Mondiale du Lavage des Mains à l’eau et au savon.
Placée cette année 2022 sous le thème : « Unis pour une hygiène universelle des mains », cette journée est une occasion pour les dirigeants du pays de rappeler à la population l’importance du lavage des mains.
À cette occasion, le ministre de la santé publique Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a, dans un message à la nation, invité les congolais à s’investir dans la promotion du Lavage des Mains ».
» Investissons tous dans la promotion du Lavage des Mains signifie que les habitants de toutes les régions, de tous les pays ont accès à des installations de base pour se laver les mains avec du savon et de l’eau. Les spécialistes de la santé présentent le lavage des mains au savon comme le moyen le plus efficace et sûrement le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires », a déclaré le Dr. Jean-Jacques Mbungani.
Il a aussi épinglé le fait que la pratique de l’hygiène des mains, qui doit se prolonger dans des ménages, est butée au problème d’accès à l’eau. Selon l’OMS les communautés sont également confrontées à un « accès limité » à l’eau. Moins de 50% des foyers d’Afrique subsaharienne disposent d’installations de base pour se laver les mains à l’eau et au savon.
» Le lavage des mains doit devenir l’affaire de tous. Pour susciter un intérêt collectif autour de l’enjeu, il nous faudra prendre appui sur les acquis présents et faire de l’hygiène, le socle des interventions de santé publique au-delà de la pandémie et créer une culture d’hygiène des mains », a t-il souligné
Et de poursuivre : » la traduction de cette volonté suppose pratiquement des actions inclusives de promotion du changement positif de comportement des populations en la matière, comme l’exige la stratégie. En ce sens, les familles, les écoles, les centres de santé, tous les lieux publics doivent se doter de dispositif minimal permettant d’accomplir ces gestes salutaires de se laver les mains au savon et à l’eau propre », a t-il conclu.
Dans son adresse, il a révélé que selon les estimations, l’ampleur des dégâts causés par le non-respect des règles d’hygiène et d’assainissement est grande. A l’en croire, des données indiquent que cette situation est à la base de plusieurs maladies telles que le rhume, la diarrhée et autres maladies contagieuses.
À cela, L’UNICEF estime que la diarrhée tue 1,1 million d’enfants chaque année et que les maladies liées à la pneumonie coûtent la vie à 1,2 million d’enfants.
Jean-Jacques Mbungani a rappelé aussi que la pandémie de la COVID-19 a mis en évidence le rôle essentiel du lavage des mains comme barrière à la transmission de la maladie.
Notons que, la RDC est engagée à atteindre des Objectifs du Développement Durable (ODD) en ce qui concerne l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Un objectif qui ne peut se réaliser si la mortalité et la morbidité dues aux maladies liées aux mains sales ne sont pas réduites.
Par Murphy Fika