Par Gratis Makabi
Une semaine après sa prise de fonction, le ministre de l’Enseignement, Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi a fait une tournée dans plusieurs sites universitaires, dont l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) ainsi que l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Au cours de son passage à l’ISC, le mardi 04 mai 2021, le ministre de l’EPST a exigé l’arrêt de la commercialisation des syllabus en milieu supérieur et universitaire.
« Il faut arrêter de vendre les syllabus aux étudiants. Le Chef de l’État a fait confiance à un jeune que je suis. Nous devons par conséquent, changer des choses. Je ne veux plus entendre parler de cette pratique. Nous allons ensemble lutter contre les anti-valeurs », a t-il déclaré devant les étudiants.
Prenant la parole, un étudiant dudit institut a indiqué que la réussite dans certains cours est conditionnée par l’achat des syllabus.
« L’achat des supports des cours est devenu une obligation pour les étudiants congolais. Les prix d’achat des syllabus varient entre 10 et 25 dollars américains par cours. Une situation devenue une habitude pour certains professeurs », a-t-il évoqué.
Pour rappel, Mohindo Nzangi a été nommé à ce poste, le 12 avril dernier. Il fût député national de la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Il a été élu sur la liste de la plateforme politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi Chapwe.