Par Serge Mavungu
Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando a eu un tête-à-tête, jeudi 21 mai 2021 avec le Directeur pays de World Resources Institute WRI /RDC, Elie Hakizumwami.
L’hôte du ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire a déclaré à la presse au sortir de l’audience lui accordée que « nous avons discuté sur un accord que nous avons avec le ministère de l’Aménagement du Territoire. Cet accord doit être renouvelé afin de prendre en compte d’autres aspects qui rentrent dans les priorités du ministère sans toutefois nous limiter sur le projet qu’on exécutait dans la passé’’.
Et Elie Hakizumwami de renchérir : ’Nous voulons élargir notre champs d’action. L’Aménagement du Territoire est un domaine non seulement complexe mais aussi transversal, car il couvre beaucoup de domaines. C’est pourquoi avec l’expertise de WRI surtout en ce qui concerne le suivi dans l’utilisation de ressources naturelles, nous avons beaucoup à apporter au ministère, notamment dans le développement des capacités pour l’utilisation des outils liés au suivi de l’Aménagement du territoire mais aussi dans la mobilisation des parties prenantes’’.
Tout en ajoutant que la procédure de la signature d’un accord révisé avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire devra être accélérée. ‘
Il sied de rappeler que, la structure WRI est basée, à Kinshasa depuis 2006, elle a apporté son appui au ministère de l’environnement et développement durable. A partir de 2014, cette institution apporte son expertise au ministre de l’Aménagement du Territoire.