Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a révélé être faux les dires selon lesquels la cargaison de 27.000 tonnes métriques à bord du pétrolier M/T STI Pontiac serait de mauvaise qualité.
En présence du directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), du responsable de la SEP Congo et de la SOCIR d’accord avec ce démenti, Didier Budimbu a ajouté qu’être surpris que Congo Airways et CAA disent continuer à avoir un problème de kérosène, qui leur oblige d’annuler leurs vols locaux.
« Les gens qui font cette propagande, cherchent par tous les moyens couper la tête de Budimbu, noyer le gouvernement Sama et salir le Chef de l’État. Le produit sera régénéré tout simplement pour être conforme à nos normes. SOCIR va le faire (…) Le stock est là, c’est un mensonge. Nous avons suffisamment de kérosène et il n’y a pas lieu d’annuler des vols », a dit le ministre Budimbu.
De son côté, le DG de la SOCIR qui aborde ce sujet a rassuré la population en ces termes :
« Nous procédons à ce genre d’opération. Les produits qui sont en cours de chargement à Muanda, seront régénérés et mis sur le marché selon les normes congolaises. Toutes les dispositions sont déjà prises. Nous rassurons le gouvernement et la population que ce produit sera remis à la norme car nous procédons à ce genre d’opérations depuis 50 ans ».
Par Kevin Muteba