Par Ben Dongoko
Le Ministre Tony Mwaba a suspendu le secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et techniques, Jean-Marie Mangobe Bomungu ce mardi 18 mai 2021, pour faute administrative lourde.
À en croire un communiqué du ministère de l’EPST dont une copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, il lui est reproché de mégestion, conformément à l’article 41 de la loi N°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents des services publics de l’État .
En effet, de 2017 à 2020, le trésor public avait déboursé des fonds pour la production des certificats de fins d’études primaires qui malheureusement n’ont pas été ni produits, encore moins livrés aux écoliers finalistes de la primaire en RDC. Pis encore, le SG de l’EPST n’a présenté aucune justification pertinente face à cette irrégularité.
Pour le Ministre Tony Mwaba, les justificatifs de Jean-Marie Mangobe dans sa correspondance référencée N°MINEPST/SG//80/AA/0774/2021 du 07 avril dernier sont non seulement superficiels, mais aussi injustifiés et invite l’IGF à faire la lumière sur cette question.