Le mercredi 18 janvier, un naufrage d’un convoi motorisé a connu un accident, et est à la base de plus de cent morts sur la rivière Lulonga en aval de Basankusu, dans la province de l’Equateur. L’embarcation se rendait à Lilanga au Congo-Brazzaville, dans la nuit de mardi 17 janvier, rapportent les témoins.
Par ailleurs, les rescapés, contactés ce jeudi 19 janvier par Radio Okapi, affirment avoir perdu toutes les marchandises dont des produits vivriers et des bêtes.
Jusque-là, aucune opération de secours encore moins de rechercher des corps n’est aperçus sur le champ de l’accident, indique le président de la société civile de Basankusu Jean-Pierre Wangela.
« Il y a un convoi motorisé qui se dirige à tout moment vers Lilanga. Il avait embarqué beaucoup de gens avec leurs marchandises. Vers minuit, s’est produit ce naufrage-là qui a causé des pertes humaines, plus ou moins deux cents personnes malgré quelques rescapés . Il y a eu perte d’argent et dégât des bêtes. Ce qui a traumatisé la ville de Basankusu », indique Jean-Pierre Wangela.
D’où, il estime que « près de 145 à 150 personnes qui sont mortes ». Jean-Pierre Wangela pense que la surcharge est la principale cause de ce naufrage :
« La cause, c’est le
surchargement, vu que les hommes s’y sont habitués, c’est qu’il n’y a pas des moyens de transport actuellement dans notre province et ici dans le territoire de Basankusu. Il y a eu une certaine négligence de l’armateur. Puisqu’il fallait quand même écoper de l’eau. De l’eau est entrée jusque vers minuit, c’est comme cela que la pirogue s’est noyée ». A t- il déclare
Grâcia KAKELA