Selon plusieurs experts, l’équipe Sama II est un gouvernement de combat, du fait qu’il est confronté à plusieurs défis économiques, sécuritaires et sanitaires.
Nommé ministre de la santé, Roger Kamba se fixe plusieurs défis à la tête de ce ministère. En osmose avec Félix Tshisekedi, il se dit travailler dans la droite ligne de la vision du chef de l’État.
Le nouveau ministre de la Santé se dit prêt à mettre en place immédiatement la Couverture Santé Universelle dès sa prise de fonctions. Docteur en Médecine et spécialiste en pédiatrie, Roger Kamba souligne la nécessité pour la RDC de disposer d’un service sanitaire de qualité.
La couverture santé universelle étant une obligation constitutionnelle, il a fallu l’avènement du Président Tshisekedi à la magistrature suprême pour que cette exigence constitutionnelle soit inscrite comme une des premières priorités.
Soulignons que le ministre Roger Kamba était conseiller du président de la république en charge de la Couverture maladie universelle. Il remplace à la tête de ce ministère Jean- Jacques Mbugani, qui n’a pu être reconduit dans l’équipe Sama II.
Par Gédéon ATIBU