Le Ministre des Transports, voies de communication et du désenclavement, Chérubin Okende a utilisé récemment les ondes de Top Congo FM pour communiquer sur la production qui tarde à venir, des permis de conduire biométriques.
D’ici la fin de l’année en cours, Chérubin Okende promet de lancer des nouveaux permis de conduire.
« Il faut encore patienter. Même le conducteur du Président de la République n’a pas de permis de conduire », a-t-il ajouté.
À en croire le ministre, ce retard de production est du fait que la République démocratique du Congo s’est retrouvée face à la problématique de mutualisation de tous les services qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’identification de la population, dont le processus de délivrance du permis de conduire.
« Ensuite, il fallait voir avec la fonction publique, l’Office National d’Identification de la Population, ONIP ; l’Institut National de la Statistique, INS ; l’Agence Nationale des Renseignements, ANR ; etc. J’avais approché ces services, on a eu à arrondir les angles », a-t-il renchéri.
Les nouveaux permis devraient être disponibles le 30 mai 2022. « Le processus du recrutement du Partenaire pour la production de ces documents biométriques sécurisés avec puce, déclenché depuis 2017, a atteint la phase de conclusion », avait annoncé le Ministre quelques jours avant ce deadline du 30 mai.
Ces permis seront fabriqués en RDC avec la technologie de la société allemande Mühlbauer. Et c’est depuis 2017 que la délivrance des permis de conduire a été suspendue en RDC. Ceux qui sont en circulation sont expirés depuis fin février 2022.
« Au demeurant, le Ministère porte à la connaissance du Public que, sans préjudice des dispositions de la Loi n°78/022 du 30 août 1978, portant Nouveau Code de la Route, spécialement en ses articles 69, 70 et 72 les permis de conduire délivrés avant la mesure de suspension restent valables jusqu’à la délivrance du nouveau permis sus évoqué ».
Par la Rédaction