Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a suspendu le paiement de la dette intérieure, et cela jusqu’à nouvel ordre.
D’après le site Doseco.cd; cette decision du ministre en charge des finances publiques fait suite à l’évolution préoccupante des dépenses en début d’année 2023.
Nicolas Kazadi a fait savoir au Premier Ministre et au membre du Gouvernement que du 1er au 31 janvier, les dépenses se sont chiffrées à 1.659 milliards de CDF, laissant un déficit de 496 milliards, occasionné principalement par les dépenses sécuritaires, les mises à la retraite ainsi que le fonctionnement.
Parmi les decisions prises par le ministre des fincances, l’on note aussi le ralentissement en ce qui concernes les dépenses de fonctionnement, que Nicolas Kazadi a jugé non contraignants et de la limitation au strict minimum des dépenses effectuées en cash, rapporte la même source.
Saisi par cette mesure lors du conseil des ministres le week-end dernier, le Premier Ministers a décidé fu strict contrôle au mois le mois, de l’évolution de la masse salariale et le strict respect de la chaîne de la dépense y compris la réduction des paiements par procédure d’urgence.
Murphy Fika