C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire du Parc national de la Garamba, situé dans la province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo (RDC). En effet, ce patrimoine mondial a accueilli l’arrivée de six (6) rhinocéros blancs du sud.
Ces espèces exotiques en provenance de la réserve privée Beyond Phinda du Kwazulu-natal (Réserve de Mun Ya Wana), à Durban en Afrique du Sud, permettront de restaurer l’équilibre écologique des écosystèmes de ce parc riche en faune situé dans au nord-est du pays.
Cette acquisition des rhinocéros blancs fait partie d’une initiative de conservation plus large au sein du complexe de la Garamba pour restaurer la richesse complète du groupe de méga-herbivores dans le parc après que le dernier rhinocéros blanc du Nord ait été braconné en 2006 et qu’il soit fonctionnellement éteint en tant que sous-espèce, a précisé Pascal Adrio, directeur chef du site Adjoint du Parc de la Garamba et Commandant en détachement du CorPPN.
« L’introduction du rhinocéros blanc du Sud dans cette zone renforcera la contribution du parc National à l’économie de la faune et de la flore de la RDC, en veillant à ce que la conservation des paysages naturels exceptionnels du pays génère des bénéfices à long terme pour les communautés locales en particulier et tous les congolais en général », a expliqué Pascal Adrio, cité par environews.
Pour le Directeur Général de African Parks, Peter Fearnhead, la Garamba est un lieu sûr et ces espèces vont maintenant bénéficier d’une protection adéquate.
» Cette réintroduction est le début d’un processus par lequel le rhinocéros blanc du sud, l’alternative génétique la plus proche, pourra remplir le rôle du rhinocéros blanc du nord dans ce paysage. Nous intensifions les techniques d’amélioration des conditions de vie de ces populations, afin d’épargner les espèces protégées. Ainsi, il y a autant d’activités mises en place quant à ce. La pisciculture, l’agriculture et la construction des infrastructures de base telles que les écoles, les centres de santé, les sources d’eau aménagées et les centrales solaires », a-t-il rassuré.
Selon la même source, cette réintroduction pourra aider au développement du tourisme dans cette partie de la RDC et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés vivant dans et autour de ce parc.
Notons que le parc national de Garamba compte désormais 16 rhinocéros blanc du sud en remplacement des blancs du nord, éteints il y’a une dizaine d’années.
Murphy Fika