Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLP) invite le gouvernement congolais à multiplier ses actions dans le cadre du riposte contre la tuberculose.
Une demande formulée lors d’une rencontre avec le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani en présence d’une délégation composée notamment des experts internationaux engagés dans cette lutte comme l’OMS et l’USAID, le mardi 25 octobre.
Ladite délégation est venue faire part au numéro un de la santé publique de la revue externe sur les activités de lutte contre la Tuberculose en RDC qui nécessite, d’après le PNLP, une prise en charge efficace.
» Les éléments importants de cette discussion est que, sur base des descentes sur terrain, il ressort que le pays a fait d’énormes performances en terme de détection des cas de Tuberculose où la RDC vient de passer le cap de 215.000 cas de Tuberculose notifiés. Et par rapport au traitement, nous avons atteint 94 pourcent de succès thérapeutique pour ce qui est de la Tuberculose « , a fait savoir le Directeur du PNLT, Dr Michel Kaswa Kayomo.
Il a révélé qu’ils font face à d’autres défis majeurs en terme d’outils de diagnostic à mettre à la disposition de 516 zones de santé. Il a ajouté que, faute d’équipements appropriés, plus de 2 milles centres de santé rencontrent d’énormes difficultés dans le cadre de la prise en charge des malades souffrant de la tuberculose.
» le gouvernement doit fournir beaucoup d’efforts pour que nous puissions avoir suffisamment de médicaments afin de bien traiter les malades que nous diagnostiquons », a-t-il précisé.
Le ministre en charge de la santé publique, de son côté les a rassuré que, leur plaidoyer est prise en compte et que le Gouvernement de la République va mettre la main dans la poche pour l’achat des médicaments.
Par Murphy Fika