Par Serge Mavungu
Dans le cadre de la Réforme de l’Aménagement du Territoire, le Ministère de l’Aménagement du territoire en collaboration avec le Programme des Nations pour le Développement (PNUD), a organisé la cérémonie de remise officielle des équipements et matériels à l’Observatoire National de l’Aménagement du Territoire (ONAT), mardi 10 novembre 2020.
Ce lot des matériels est composé d’un Plotter (imprimante) et cartouches; deux imprimantes multifonctionnems grand format; d’un rétroprojecteur, la liste n’est pas exhaustive.
Prenant la parole pour la circonstance , le Ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo Toto, s’est appesanti sur l’ONAT. A cet effet ,il a fait savoir à l’assistance que « l’ONAT est un service technique spécialisé ayant comme missions principales la collecte, le rassemblage, l’analyse, la mise en cohérence, la production, la validation des politiques sectorielles et la diffusion des informations sur les dynamiques et inégalités territoriales pour orienter utilement la prise de décisions des décideurs. C’est donc un organe de surveillance des disparités territoriales de l’utilisation de l’espace national ».
Le patron de l’Aménagement du territoire a reconnu l’apport du PNUD, en tant qu’agence d’éxecution , du Fonds National Reed+ (FONAREDD) ainsi que celui de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale(CAFI) dans le processus de la Réforme de son ministère.
Plusieurs autres personnalités ont rehaussé de leur présence cette manifestation.
Il s’agit notamment du Secrétaire général du Gouvernement ,du représentant Résidant adjoint du PNUD, Etienne de Souza, des représentants des partenaires techniques et financiers, des secrétaires généraux des ministères sectoriels, des membres du cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, des agents et cadres du Secrétariat général à l’Aménagement du territoire.