Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, est l’invité spécial de la 7ème édition Internationale Business Forum Makutano qui s’est ouvert ce mardi 07 décembre 2021, au Pullman Hôtel de Kinshasa.
Ces assises ont pour thème : « Out of the box ». Sur place, le premier ministre a répondu aux différentes questions des experts sur les différentes thématiques, notamment : l’éducation, la recherche scientifique, l’environnement, les mines et le climat des affaires.
Pour le domaine éducatif, Sama Lukonde a étalé les stratégies mises en place par son gouvernement afin d’accroître le financement de l’éducation.
« La gratuité de l’enseignement primaire est constitutionnelle. On ne peut pas parler de l’avenir d’un pays si on n’investit pas dans sa jeunesse. C’est un secteur difficile car nous avons beaucoup d’engagements. On n’a pas encore un budget suffisant. Nous avons d’ailleurs assisté à une rentrée de classe difficile. Mais au-delà de tout, nous sommes très volontaristes en essayant de mettre en place des structures qui vont nous permettre d’accroître nos moyens. Nous avons créé un Fonds de Promotion de l’Education Nationale (FPEN) dans l’objectif de soutenir la gratuité de l’enseignement décrété par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il dit.
Et de renchérir :
« Grâce à la mise en place de ce Fonds, il y aura la possibilité d’accéder à d’autres ressources pour les accroître et appuyer la gratuité de l’enseignement. Le FPEN va permettre au Gouvernement d’accéder à des ressources extrabudgétaires pour appuyer la gratuité de l’enseignement en termes des rémunérations des enseignants », a-t-il renchéri.
Pour le Premier ministre, l’effectivité du FPEN interviendra en 2022. Et des structures étatiques telles que le FPI, le FOMIN vont appuyer ce fonds afin d’accompagner la gratuité de l’éducation en RDC.
Par Bien-aimée Bosasele