Par Ben Dongoko
Dans le but de se mettre au parfum de l’état des lieux de chaque province, le Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience tous les gouverneurs, ce mercredi 18 novembre 2020, à l’hôtel du gouvernement.
Faisant le point de cet échange, le premier citoyen de la Ville province de Kinshasa a révélé que plusieurs points d’ordre général et spécifique étaient à l’ordre du jour.
Au sujet des questions d’ordre général, Gentiny Ngobila a évoqué les frais de rétrocession qui ne sont plus décaissés depuis plus de 15 mois ; mais également les frais de fonctionnement qui accusent des arriérés de plus de 10 mois.
« Quant aux questions spécifiques à chaque province, le problème de l’insécurité en Ituri, des orpailleurs dans le Haut-Uélé ainsi que les problèmes de fonctionnement du Fonds National d’entretien routier (FONER) ont été évoqués », a rapporté le gouverneur.
Après avoir tablé sur toutes leurs attentes, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassuré ses hôtes pour la recherche des solutions idoines dans les jours qui viennent. Entre-temps, une autre séance de travail est prévue ce vendredi 20 novembre.