Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, à la clôture officielle, ce vendredi 15 octobre, de la 23e assemblée générale annuelle de l’Organisation de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO).
«Au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, permettez moi de vous remercier, messieurs les participants, de vous être personnellement déplacés pour Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour la tenue de cette assemblée. Votre présence démontre la grandeur de votre esprit de responsabilité face au combat qui est le notre contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme. Je vous félicite tous, pour les travaux que vous avez réalisés ici à Kinshasa. Et je suis certain que toutes les recommandations contenues dans le rapport final trouveront un écho favorable auprès de nos gouvernements respectifs», a dit le Premier Ministre.
Jean-Michel Sama Lukonde a saisi cette opportunité pour féliciter le VPM Daniel Aselo qui a pris la tête de l’Organisation.
«Je profite aussi de cette occasion pour féliciter Monsieur le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République Démocratique du Congo pour son accession à la présidence de l’organisation des Ministres de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est. Une fois encore, félicitations chers messieurs et dames pour ce travail accompli. Sur ce, je déclare close la 23ème Assemblée générale de l’organisation de coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est et je vous remercie », a conclu le Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
Notons que ces assises s’étaient ouvertes depuis le lundi 11 octobre à Fleuve Congo Hôtel et ont regroupé les ministres ayant en charge les questions sécuritaires des pays membres d’EAPCCO, le Représentant du Secrétaire général d’INTERPOL, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les chefs de Police des États membres de l’EAPCCO.
Par Bien-aimée Bosasele