Le Président de la confédération helvétique Alain Berset va poser ses valises à Kinshasa ce mercredi 12 avril dans la soirée. Il est attendu à la capitale de la RDC à Goma et à Bukavu pour une visite humanitaire.
Dès son arrivée à Kinshasa, Berset va échanger le jeudi avec le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet entretien débouchera par une une conférence de presse au terme d’un tête-à-tête du Palais de la Nation.
A Goma et à Bukavu, le président de la confédération helvétique va rencontrer les acteurs humanitaires et ainsi faire la visite des déplacés de guerre internes de Bushagara et Kanyarucinya , camps situés dans la périphérie de la ville de Goma au pied de Nyragongo.
A en croire l’ambassade de suisse de Kinshasa, cette visite est dans l’optique de permettre à Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est du pays et d’évaluer le travail ainsi que les besoins humanitaires au moment où la Suisse s’apprête à prendre la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations- Unies qui interviendra le 1er mai prochain.
Par Kevin Muteba