Par Ben Dongoko
Le Président de la Fédération de la Diaspora Congolaise (FDC) et du Mouvement de l’Irrévocabilité de la Nationalité Congolaise d’Origine (MINCO), Me Dieudonné Tshibuabua plaide pour l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.
Dans une conférence de presse tenue ce week-end au show buzz , il a proposé à ce que l’article 10 de la Constitution change. Ainsi, poursuit-il, on dira que la nationalité congolaise est irrévocable.
Notons que son souhait le plus ardent est que la nationalité congolaise se conserve même en cas de l’acquisition d’une autre.
Selon le président du MINCO, les congolais de la diaspora ne sont pas différents de ceux vivant en RDC, faisant remarquer qu’ils sont engagés, au même titre, dans le débat interne et que beaucoup de congolais d’origine qui ont acquis d’autres nationalités et vivent à l’extérieur se battent pour leur pays.
Et de conclure :
« Nous ne plaidons pas pour la double nationalité, mais pour l’irrévocabilité ».
Rappelons que l’article 10 de la constitution stipule : « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle.
Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l’indépendance ».