Par Emmanuel Sandalay
Dans une exclusivité accordée à objectif-infos.cd, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 août, le président interfédéral de la jeunesse de l’UNC/Kinshasa, Joël Mongu, a éclairé la lanterne de l’opinion sur le rôle de la jeunesse dans l’échiquier politique.
Joël Mongu affirme que la jeunesse congolaise joue bien sa partition. Il fonde son argumentaire sur le fait que, la jeunesse a toujours été présente dans tous les combats du pays, (l’indépendance, démocratisation, conférence nationale, libération avec les Kadogo et autres).
Pour ce qui est de l’éxploitation des jeunes par les politiques, l’interfédéral de la jeunesse de l’UNC estime que, « tout dépend du bord auquel vous vous trouvez, car la politique est un monde des intérêts ». Pour lui, son parti est le bord dans lequel il faut se trouver; car rappelle t-il, à l’UNC la jeunesse n’est pas l’avenir de demain mais d’aujourd’hui.
Concernant l’émergence de la jeunesse, Joël Mongu plaide pour la mise en place d’un fonds spécial pour l’emploi, la promotion et l’entrepreneuriat des jeunes, qui ne nécessite que 5 millions de dollars américains pour son décollage.