Au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 25 février, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement d’accompagner le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba dans la recherche et la matérialisation d’une réforme nécessaire pour accélérer la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Il a salué la participation de ses homologues Chefs d’État à ces assises notamment, les Chefs d’État de la République de l’Ouganda, de la République d’Afrique du Sud, de la République du Congo, de la République du Burundi, de la République Centrafricaine et de la République d’Angola. Ces derniers se sont penchés sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs en général et sur l’Est de la RDC en particulier.
Ces derniers ont réitéré leur volonté commune à coopérer davantage pour la pacification de la région en s’appuyant entre autres sur des expériences fructueuses notamment celles des opérations conjointes menées dans le Nord-Est de la RDC entre les FARDC et l’armée ougandaise contre les ADF et celles de bons offices offerts par la RDC au côté de la République d’Angola dans le processus de dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda.
La RDC a réitéré, à son tour, la détermination de poursuivre les réformes menées dans le secteur de la défense et de la sécurité pour rendre effective la paix.
Par Bien-aimée Bosasele