Au cours de la réunion hebdomadaire de conseil des ministres, du vendredi 18 mars, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de voir toutes les entreprises publiques tirer profit de la digitalisation pour une gestion susceptible d’améliorer leurs performances.
C’est dans cette logique qu’il a chargé la ministre d’État en charge du portefeuille assistée par le ministre du numérique de s’assurer que toutes les entreprises du portefeuille de l’État puissent produire et mettre en œuvre à court terme, des feuilles de route adaptées pour leur transformation numérique respective avec une priorisation sur tout ce qui touche à leur finance.
S’agissant spécifiquement de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la REGIDESO qui ont en commun le problème récurrent de trésorerie, le Président de la République a exigé qu’il soit mis en place d’ici le 31 décembre 2022 au plus tard, un système d’informations intégré.
À l’en croire, ce dernier devrait répondre aux standards internationaux qui permettent une meilleure canalisation de tous les paiements faits par les abonnés pour la consommation d’eau et d’électricité qui passe par un circuit électronique sûr et sécurisé sur toute l’étendue du territoire national.
« L’accompagnement du secteur bancaire, des opérateurs de télécoms, et plus généralement de ceux de l’ancien système technologique du pays, aura à consolider ce changement radical sous la conduite du ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité », a-t-il conclu.
Par Bien-aimée Bosasele