Les députés nationaux ont approuvé à la majorité absolue le projet de loi portant reddition des comptes 2022, au cours d’une plénière, le mardi 22 novembre au Palais du peuple de Kinshasa.
Bien avant son appprobation par les élus du peuple, ce projet de loi des finances a suscité un vif débat entre les députés nationaux qui se sont succédés du haut de la tribune de la salle de conférence de la chambre basse du Parlement.
Certains ont soulevé quelques points négatifs dénichés à ce projet des finances entre autre, l’indiscipline budgétaire constatée dans le chef des gestionnaires des ressources financières de l’Etat en RDC. D’autre par contre, ont salué le travail abattu par le ministre en charge des finances publiques.
Après le vote, le président de la chambre basse du parlement a indiqué que les enquêtes seront menées par les élus du peuple et la Cour des Comptes, afin de contrôler la gestion des comptes de l’Etat.
La loi des finances exercice 2022 évaluée à hauteur de 7,1 milliards USD, telle que adoptée, sera transmise au Sénat, pour une seconde lecture.
Par Murphy FIKA