Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a annoncé mercredi 5 octobre, lors de la célébration de la journée internationale du droit d’accès universel à l’information organisée par le Collectif 24 sous le thème » Accès à l’information publique : gage d’un gouvernement ouvert », la présentation au prochain Conseil des ministres du projet de la loi sur la presse en vue de son examen par les membres du gouvernement.
Cet examen en Conseil des ministres, a-t-il dit, ouvrira la voie au débat sur ledit projet de loi au niveau du Parlement dès que les députés pourront l’aligner à l’ordre du jour.
Il a, à cet effet, promis l’implication le Gouvernement pour que la loi sur la presse soit adoptée au niveau de la représentation nationale.
S’agissant de la loi sur l’accès à l’information, qui est suivie par le député Moïse Nyarugabo au sein du Parlement, le porte-parole du gouvernement a affirmé que l’exécutif national s’est engagé à fournir un effort similaire pour qu’elle soit adoptée.
« Nous allons nous rassurer de faire un plaidoyer au niveau de l’Assemblée nationale pour que cette loi puisse être aussi avalisée et adoptée au Parlement. Le plus grand travail sera au niveau de sa compréhension auprès de nos administrations», a dit Patrick Muyaya.
Patrick Muyaya a, par ailleurs, justifié la présence du gouvernement à cette commémoration par le souci de faire le point sur les progrès obtenus depuis la tenue des États généraux de la presse.
Rappelons que la Journée du droit d’accès à l’information, célébrée chaque 28 septembre à travers le monde, est consacrée par la résolution 74/5 du 15 octobre 2019 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Bien-aimée BOSASELE