A l’initiative de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de la société IG-Est-Global Africa, le gouvernement congolais a lancé jeudi 27 octobre à Kinshasa, le projet (Usalama), dans le but de répertorier tous les engins roulants ainsi que les chauffeurs professionnels.
« Le projet Usalama voudrait aider le gouvernement d’avoir un répertoire de tous les engins roulants et un contrôle numérisé et dématérialisé. Nous voulons ici avoir un répertoire de tous les chauffeurs professionnels, c’est-à-dire ceux qui vivent du travail de conduite », a expliqué le Directeur général de la Société IG-Est-Global Africa, Coco Ikumba.
Le président du comité des transporteurs Hilaire Djate, est d’avis que ce projet va également les aider à mettre fin à la concurrence déloyale :
« Il y a beaucoup d’électrons libres qu’il faut remettre dans le secteur. Cela pour combattre la concurrence déloyale. Si vous avez quelqu’un qui ne paie pas les taxes convenablement, s’il ne paie pas ses travailleurs et qui n’a pas de charge, il brade le prix à sa volonté ».
Pour sa part, le ministre des Transports Cherubin Okende, est persuadé que cette initiative permettra au gouvernement de créer une base des données des opérateurs du secteur.
Il convient de noter que, ce projet est conclu dans le contexte du partenariat public-privé.
Bien-aimée BOSASELE