Le service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) a réactivité ce lundi 25 octobre, les quatre enseignants désactivés pour avoir séché les cours au motif d’une grève.
Cette réactivation est suite à l’instruction du ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique (EPST). Pour l’occasion, Tony Mwaba Kazadi qui a échangé avec ces professionnels de la craie leur a rassuré de son soutien, tout en leur invitant à ne pas se laisser instrumentaliser.
« Je suis comme vous le savez le premier syndicaliste qui défend la cause des enseignants. Ne vous laissez jamais instrumentaliser. Je ne pouvais pas vous priver de votre salaire pour avoir grèvé juste 5 jours . A la prochaine occasion je vous conseille de prendre des précautions avant de vous lancer dans une grève bien qu’elle soit votre droit, mais sachez vous protéger », a encouragé le Ministre de l’EPST.
Pour sa part, le Directeur chef de service du Secope, Papy Mangobe a indiqué qu’au delà d’être réactiver, les quatre (4) enseignants ont touché leur paie pour le mois d’octobre.
« Les 4 enseignants viennent d’être réactivés dans le fichier paie des enseignants pour le mois de novembre. Mais pour ce qui est du mois d’octobre, ils viennent de toucher à la main leur salaire sur instruction du Ministre de l’EPST « .
Notons que les quatre (4) enseignants réactivé sont :
- Atanyoyi Omakinda Marie, Professeur au Lycée sacré coeur;
- Bantete Bangebeni René, professeur au lycée sacré coeur;
- Kabulu Ntombe Théthé , professeur au collège Boboto;
- Ilunga Mvita Joseph , professeur au collège Boboto
Par Kevin Muteba