L’ouverture ce jeudi 13 janvier, du séminaire régionale marquant le début des instructions de la 5ème session spéciale du collège des hautes études de stratégies et de défense (CHESD), par la vice-ministre de la défense, Séraphine Kilubu au nom du Ministre de la défense nationale et anciens combattants.
Placé sous le thème : »Politique de défense et coopération régionale en Afrique centrale ». Ce séminaire de deux jours se déroule en l’amphithéâtre Tchanzu de ce haut établissement.
Dans son allocution d’ouverture, Séraphine Kilubu a indiqué que cette session s’ouvre à un moment particulier où la RDC fait face à une insécurité persistante.
À l’en croire, pour faire face à la variété des menaces, chaque nation doit définir sa politique de défense. Face à une menace transfrontalière, il faut une collaboration avec la région.
Ainsi la Vice-Ministre de la Défense a, à cette occasion, invité les hauts cadres civils, auditeurs de cette session à approfondir leurs connaissances sur la politique de défense et la coopération régionale.
Par ailleurs, elle a appelé ces auditeurs à faire montre d’excellence avant de déclarer ouvert ce séminaire.
Pour le Chef d’État-Major Général des FARDC, le Général d’Armée Mbala Munsese Célestin, la thématique choisie pour ces assises du Chesd qui est aujourd’hui le Centre Stratégique Régional de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) rime avec la situation qui prévaut en RDC et dans la région, ce qui nécessite la mutualisation des forces. D’où l’approche nationale et régionale dans l’éthique de complémentarité justifie la mise en oeuvre du Chesd.
Par Bien-aimée Bosasele