Par Ben Dongoko
Le sénat a adopté trois projets de loi ce lundi 21 juillet autorisant la ratification des accords de prêt conclus entre l’Association internationale de développement (AID) et la République Démocratique du Congo.
Notons qu’il s’agit de l’accord de crédit N°6705-ZR du 24 Juin 2020 au titre de 4éme financement additionnel du projet de développement des systèmes de santé pour améliorer les résultats de santé maternelle et infantile; mais également l’accord de crédit N°6692-ZR de 444 millions de dollars américains, au titre de projet d’urgence sur l’équité et le renforcement du système éducatif. Pour ce deuxième accord conclu, l’objectif ultime reste l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire. Mentionnons, in fine, l’accord de crédit N°6665-ZR d’un montant de 285 millions de dollars américains, au titre de 2ème financement additionnel du projet de stabilisation de l’Est pour la paix.
Précisons par ailleurs que l’objectif principal de ces accords est l’amélioration des moyens de subsistance et des infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables sélectionnées en RDC.
Il faut signaler que les ministres des finances, de la santé, du commerce extérieur et celui ayant dans ses attributions les relations avec le Parlement ont pris part à cette séance plénière.