Au cours de la plénière du vendredi 10 décembre, le Sénat a adopté la synthèse des rapports des vacances parlementaires, tenues du 16 juin au 14 septembre 2021, sur l’ensemble du territoire national, dans laquelle il juge mitigée l’action de l’État dans plusieurs secteurs nationaux.
Le Sénat alerte, dans une sorte d’un diagnostic plurisectoriel non complaisant présenté le vendredi, sur plusieurs problèmes récurrents à la base du blocage du développement des provinces.
Sur le plan politique, administratif et juridique, la commission a constaté notamment, la non opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation, l’instabilité des institutions provinciales, l’irrégularité de la rétrocession de fonds dus aux provinces et aux entités territoriales décentralisées, l’irrégularité de l’unicité de la paie des émoluments des députés provinciaux, la non maîtrise des effectifs des agents de l’État, le nombre insuffisant des magistrats, la non-mécanisation des nouvelles unités, le manque d’infrastructures essentielles des services publics et la spoliation des biens de l’État.
S’agissant de l’aspect sécuritaire, la commission relève entre autres, la persistance des activités des groupes armés et des milices, principalement dans l’Est du pays, la porosité des frontières, la recrudescence du banditisme et de la criminalité sur l’ensemble de l’étendue du territoire national, la recrudescence des conflits intercommunautaires, des tracasseries des agents de l’ordre ainsi que la multiplicité des camps des déplacés et des réfugiés.
Face à tous ces problèmes inventoriés dans les différentes provinces, la commission trouve important la nécessité, d’envisager des solutions idoines. Et parmi ces dernières, elle recommande l’instauration de l’État sur l’ensemble du territoire national, l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation, l’application des dispositions constitutionnelles relatives à la retenue à la source des 40% des recettes à caractère national, le respect de l’exécution de ligne budgétaire et l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le sénat étant l’émanation des provinces, il s’engage à participer à l’épanouissement officiel de celles-ci et décide de diligenter des enquêtes auprès du Gouvernement afin d’assurer le suivi de ses recommandations.
Par Bien-aimée Bosasele