Comme illustré sur les images, le stade Tata Raphaël de Kinshasa, abandonné à son triste sort, se trouve dans un état de délabrement plus très avancé, voire inhumain, du fait que sa vue est devenue nauséabonde.
La repousse d’herbes sur ce stade au sein duquel s’est joué le combat du siècle (Ali vs Foreman), montre combien ce bijou qui a servi de cadre pour une multitude d’activités sportives, extra sportives, religieuses et autres est abandonné pour des raisons méconnues du grand public.
Alors que le pays souffre encore du problème des stades, l’un deux existant dans la ville de Kinshasa est plus qu’abandonné. En voyant cet état dans lequel se trouve le stade Tata Raphaël, anciennement appellé stade du 20 mai, c’est clair que les dirigeants Congolais ne songent pas organiser dans le pays de Lumumba, de grandes activités sportives à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations, Championnat d’Afrique de Nations, surtout pas un jour la Coupe du Monde comme l’a fait l’Afrique du Sud en 2010.
La pelouse de ce grand stade très abîmée, une repousse d’herbes a érigée son domicile aux alentours de l’air de jeu, les gradins sont méconnaissables, remplis des couches de poussières et saletés, comme dans un chantier dont le propriétaire n’a plus de ressources financières lui permettant d’achever son ouvrage.
Comment en est-on arrivé là ?
C’est la question qui taraude les esprits des sportifs en ce comment, accompagnée de celle de savoir le rôle si pas le travail de l’administrateur de ce stade. Dossier à suivre…
Par Emmanuel Sandalay