Aussitôt signé, l’accord sur les pourparlers de Bibwa 2 entre la commission interministérielle du gouvernement congolais et les médecins affiliés au Syndicat National des Médecins du Congo (SYNAMED), est rejeté par les blouses blanches.
Au cours d’une déclaration faite le week-end dernier à Kinshasa, sanctionnant la réunion du conseil extraordinaire organisé par le bureau provincial du syndicat national des médecins du SYNAMED/Kinshasa, les blouses blanches ont rejeté à l’unanimité la trêve annoncée par le gouvernement via le ministère de la santé publique, portant sur la suspension de la grève.
Ces derniers qualifient ces assises » d’un coup clair », car n’étant pas sanctionné par une déclaration finale.
» (…) malgré tous les contacts et arguments légaux et réglementaires fournis à tous les niveaux, les oreilles des autorités restent dures d’entendement et semblent manifester une surdité sensorielle inexplicable. Lors du 64ème conseil des ministres tenu le 12 août 2022, il a été dit qu’un atelier sera organisé dans les tout prochains jours pour résoudre tous les problèmes du secteur de la santé. Et, c’est deux mois plus tard que ledit atelier vient d’avoir lieu. Si le premier atelier avait accouché d’un mort-né, celui-ci ne ressemble bien plus qu’à un coup clair, car n’étant sanctionné ni par une déclaration finale, ni un compte rendu moins encore un accord signé. Le tout serait suspendu pour attendre une délégation ministérielle qui séjournait à l’étranger afin semble-t-il de finaliser les assises « , déplore dans le communiqué le Dr. Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED/Kinshasa.
Ils ont, en outre, rappelé dans leur note les différents accords et pourparlers avec le gouvernement congolais qui n’ont pas aboutis et les humiliations subies.
» Un premier atelier BIBWA 1, qualifié de tourisme syndical, convoqué en juin 2022 avait accouché d’une souris. L’insensibilité, l’indifférence, le mépris et le manque de considération du gouvernement à l’égard des médecins avait conduit à cette grève qui est déjà à son 100 jours. Pour attirer davantage l’attention du gouvernement de la République, les médecins membres du SYNAMED asbl avaient décidé d’une marche pacifique le 21 Septembre 2022, dénommé Marche pour l’honneur du médecin congolais (ACTE I). Quel n’a pas été notre étonnement de constater la brutalité avec laquelle cette marche des élites de la société a été réprimée causant des blessés, la perte des biens personnels, l’humiliation, et le déshonneur de la corporation médicale. Les excuses publiques et la réparation exigées se font encore attendre « , ont-ils déplore.
Face a ce qu’ils qualifient de mépris a leur égard, les blouses blanches des structures sanitaires étatiques comptent poursuivre avec leur mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse favorable à leurs revendications.
Notons que, les pourparlers qualifiées de Binwa 2 étaient censés résoudre les différentes revendications des médecins et autres professionnels de santé du secteur public entre autres, sur le respect de certains accords signés relatifs à la réactivation des avantages sociaux, frais de transport et logement de réactivation des avantages liés aux transports et logements, l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités.
Par Murphy Fika