À l’unanimité, le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) a adopté la proposition de la RDC, celle de délocaliser le village des IXè Jeux de la Francophonie à l’esplanade de l’université de Kinshasa (UNIKIN). Cette décision a été prise au cours de la session ordinaire organisée ce mardi 8 novembre 2022.
« Nous avançons tout doucement et assurément. À ce jour, nous avons 30 pays qui ont déjà confirmé leur participation, sur les 42 pays qui avaient exprimé leur intention de participer aux IXès Jeux de la Francophonie », a déclaré Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF).
Tout compte fait, la RDC sera également à la manoeuvre au 18e Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement membres de la Francophonie, qui se tiendra à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022, pour accélérer le processus.
« Nous allons intensifier le plaidoyer pendant le Sommet de la Francophonie à Djerba pour rassurer et inciter les autres pays à confirmer leur participation », a ajouté Isidore Kwandja Ngembo.
Il renchéri : « En dépit de tout, la RDC a réitéré sa volonté et son engagement d’organiser les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa l’année prochaine »
Notons que la 9è édition des jeux de la Francophonie se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa.
Grâcia KAKELA